Reportages

Le 18 mars dernier à Vienne, 5 élèves et un ancien élève du LFA ont participé à l'Orchestre des Lycées Français du Monde du réseau mondial AEFE.
Nous pouvons être fiers de la présence de Matthias Coutouly (1 SMP), Baptiste Sissler (2S2), Emil Croissant (3ème 2), Emma Rouba (3ème 2), Héloise Veintimilla-Saltos (3ème 2), et nous les félicitons au nom de tout l'établissement pour cette belle prestation.
L‘engagement est l‘une des 4 compétences évaluées par les professeurs principaux de terminale pour l‘accès aux études supérieures en France. Cette évaluation est demandée par le processus Parcoursup. L‘engagement n‘arrive pas spontanément en classe de terminale et nous invitons tous les élèves à s‘engager dans les différents dispositifs: délégués, AG, projets,...
Pour info: cette année, il y avait 48 élèves de terminale à s‘inscrire pour des études supérieures en France. En plus de l‘engagement, des notes et des appréciations des enseignants, le professeur principal de terminale évalue également:
- La méthode de travail
- L‘autonomie
- La capacité à s‘investir dans le travail

Comme d'habitude, la séance sera suivie d'une discussion autour d'un verre.
Il est conseillé de réservé sur le site du Kommunales Kino.
Voici pour découvrir la bande-annonce.
Le concept de la "République des Objectifs du Développement Durable" de la République Dreisam continue d'inspirer en dehors du LFA, comme en témoigne un article dans le numéro 583 des Cahiers Pédagogiques. Cet article présente notamment le point de vue de Sophia (SMV) et un article d'Equiwi sur le tofu.
"Une République presque exemplaire" tel est le titre de cet article!
Une proposition pour transformer son école en micro-État durable, qui ne surexploite pas les ressources de l’environnement, afin d’appréhender les nombreuses interactions entre la nature, la société et l’économie ?
Lire la suite de l'article avec ce pdf.
Le mercredi 18 janvier 2023, un atelier facultatif sur le chocolat a été proposé aux élèves membres de l'AG Equiwi. Les volontaires ont pu non seulement s'informer sur la fabrication du chocolat, mais aussi en créer eux-mêmes. Notre lieu de rendez-vous était la salle E39 à partir de la troisième heure jusqu'à la sixième heure de classe. Après que tous les élèves se soient enfin installés dans la salle, deux jeunes femmes se sont présentées pour nous exposer le programme du reste de la journée.
Deux élèves présidentes ont posé la question: "Les innovations peuvent-elles sauver la planète ?"
Deux équipes ont alors confronté leurs arguments au sujet de la croissance verte : opportunité ou illusion ?
- 3 rounds - Entre chaque round, le jury (4 élèves) a donné son avis sur la qualité des échanges et les sources citées. Il a attribué des points et des pénalités.
- A la fin du débat (25 minutes environ), le public du LFA a pu voter à main levée pour son équipe préférée.

A 18h45, seront présentés plusieurs courts-métrages des élèves réalisés pour les 60 ans du Traité de l'Elysée. au terme de la projection, des prix seront décernés aux jeunes réalisateurs.
A 19h30, vous pourrez voir le magnifique documentaire La panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier.
Pour découvrir la bande-annonce du film: https://www.youtube.com/watch?v=g3wepiH_hjY